A l’ère de la domotique, les sinistres concernant les appareils électroniques sont de plus en plus courant lorsque surviennent orages et autres phénomènes électriques. On recense chaque année plus de 20 000 sinistres dus à la foudre, dont 15 000 incendies.
Chauffage, portails, volets roulants, climatisation… Ces appareils conditionnent notre confort, voire l’usage même des habitations. C’est pourquoi, l’assureur ainsi que son assuré doivent pouvoir compter, lorsqu’il est missionné, sur un expert alliant réactivité, technicité et optimisation de gestion des dossiers.
La garantie dommages électriques ne fait pas partie de la couverture de base des contrats multirisques habitations et professionnels, elle est optionnelle et existe auprès de toutes les compagnies d’assurances.
Le dommage électrique, source naturelle de sinistres
La foudre qui s’abat sur une maison ou un immeuble engendre des problèmes de surtensions sur les réseaux. Cette hausse soudaine de la tension électrique peut endommager l’ensemble des appareils branchés, voire provoquer un incendie. Au sens de la garantie Dommages Électriques comprise dans le contrat d’assurance Multirisques Habitation, les dommages couverts sur les appareils électroménagers et informatiques résultent soit d’une surtension, soit d’une sous-tension causée par la foudre ou bien d’une défaillance dans le système électrique.

Faut-il souscrire à la garantie dommages électriques ?
Cette garantie est pourtant très recommandée et intéressante puisqu’elle couvre l’ensemble des biens susceptibles de subir un dommage électrique de quelque nature (orage, foudre, surtension sur le réseau local de distribution…). Ainsi, cette garantie prévoit notamment l’indemnisation de tous les appareils électroménagers, informatique, hifi, etc.
En effet, locataire ou propriétaire, particulier ou professionnel, personne n’est à l’abri d’un accident électrique qui écourterait la durée de vie d’un frigo, d’un ordinateur, d’une télévision ou d’un lave-vaisselle.
Un appareil électroménager est en panne, est-ce garanti par l’option dommages électriques ?
Si le sinistre ne résulte pas d’une sous tension, d’un orage, de la foudre, et qu’il s’agit d’un problème interne à l’appareil comme une panne ou un défaut de fabrication, il est impossible d’être indemnisé au titre de la garantie dommages électriques. En effet, l’origine doit être une cause externe à l’appareil sinistré et non une panne.
De nombreuses compagnies font diagnostiquer les appareils sinistrés par des spécialistes ou des experts afin de déterminer l’origine des dommages, et d’exclure ou non la prise en charge et l’indemnisation.
Un appareil ne fonctionne plus suite à une surtension, une indemnisation est-elle possible ?
L’indemnisation dépend du contrat. Deux cas de figures doivent être distingués selon le contrat souscrit :
- Le contrat “vétusté déduite” : cela signifie que l’indemnisation de l’appareil sinistré se fera en fonction de sa valeur de remplacement au jour du vol déduction faite de la vétusté calculé par la compagnie ou par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.
- Le contrat “valeur à neuf” : cela signifie que l’indemnisation se fera à hauteur de la valeur de remplacement de l’appareil sinistré ou d’un appareil aux caractéristiques équivalentes au jour du sinistre, sans déduction de vétusté.
Contactez moi dès aujourd'hui
Pour bénéficier des services d'expertise et de conseil, n'hésitez pas à me contacter. Je me tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réussite de vos projets.